Enfants

Quand consulter un ergothérapeute?

Vous observez que votre enfant présente une des difficultés suivantes:
-est maladroit
crit lentement/a une mauvaise qualité graphique/ressent une douleur lors de l'écriture
-présente une fatigue dans les activités d'écriture et/ou de motricité fine
-est gêné dans les acitivités de la vie quotidienne : lenteur, difficulté à enfiler les boutons, faire ses lacets, met ses vêtements à l'envers
-montre des difficultés d'attention et/ou de concentration
-est gêné dans les activités de construction ou dans le repérage dans l'espace
-l'utilisation des outils scolaires manque de précision comme la règle, le compas.
-son travail manque de précision et n'est pas soigné
- et/ou si votre enfant présente un diagnostic de dyspraxie, dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, autisme, TDA/TDAH.


Evaluation

L’évaluation tient compte de la globalité de l’enfant et de son interaction avec son environnement humain et matériel. Elle se déroule généralement sur 3 séances.

Nous utilisons : 
- des bilans étalonnés et validés : lenteur d’écriture LESPARGOT, BHK, NEPSY2, MABC2, DTVP3, MANOS, barrage H, purdue pegboard
- des questionnaires adressés aux familles et/ou aux équipes enseignantes comme le profil sensoriel.
-  des mises en situation

Les domaines évalués sont :
Ecriture : vitesse et qualité
Praxies
Organisation visuospatiale
Coordination motrice et oculomotrice
Organisation visuelle
Motricité fine
Intégration sensorielle
Utilisation des outils scolaires
Activités de la vie quotidienne

Rééducation

La rééducation se réalise par le biais d’activités ludiques.  En faisant découvrir à l’enfant le plaisir d’agir dans un contexte ludique, on l’incite à déployer au maximum sa capacité d’agir, malgré les entraves, et à réagir en cas d’échec en trouvant lui-même les moyens de contourner les difficultés. C’est la recherche de l’autonomie.
Nous utilisons différentes méthodes de rééducation tenant compte de nos formations spécifiques : ABC BOUM pour le graphisme, intégration sensorielle, RMT, COOP







intégration sensorielle Vannes


Les domaines où l’ergothérapeute intervient sont :


Rééducation de l'écriture et du graphisme
Rééducation visuospatiale
Rééducation coordination visuomotrice, bimanuelle et motricité fine
Rééducation intégration sensorielle
RMT

Réadaptation

Le processus de réadaptation en ergothérapie est la recherche de moyens humains et matériels permettant de rendre une autonomie à la personne traitée en compensant ses difficultés. Elle ne peut se faire qu’après l’analyse des capacités/incapacités de la personne et de son environnement.
 
A l’issue du bilan initial, une proposition d’aménagement de la scolarité pointe les éléments à mettre en place pour optimiser la scolarité de l’enfant.
 
Le travail en lien avec les enseignants est important pour mettre en place ces aménagements et les faire évoluer suivant les progrès de l’enfant. Séances possibles à l’école/collège.


 Nous intervenons auprès des enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages pour :


- Evaluer l’intérêt de l’outil informatique comme moyen de compensation
- Développer la maîtrise de la frappe   au clavier pour une utilisation fonctionnelle  en classe : apprentissage du clavier.
- Faciliter l’utilisation de logiciels spécifiques :   dictée vocale, correcteur orthographe, prédicteur de mot, géométrie…
- Rencontres à l’école/collège pour faciliter l’intégration de ces outils.